MENUMENU

Connaissez-vous : L'Ascenseur

Découvrez aujourd’hui l’Ascenseur, projet porté par les équipes de BNP Paribas au sein de l’incubateur B4IG. Entre 2003 et 2013, les personnes dans les catégories les plus pauvres ont gagné en moyenne 2,3 % de pouvoir d’achat alors que les 10 % des plus riches voyaient leurs revenus augmenter de 42,4 %. C’est face à ce constat qu’est né l’Ascenseur, un collectif d’associations luttant contre les inégalités sociales chez les jeunes.

 

Le concept

A l’origine du projet, le cabinet de recrutement Mozaïk RH et l’association Article 1 (qui se bat pour le soutien des élèves de milieux populaires) se sont réunis pour créer un lieu unique de 2300 m2 en plein coeur de Paris, à Bastille. Aujourd’hui 20 associations de l’ESS travaillent main dans la main pour proposer des solutions concrètes, durables et applicables à des jeunes de 4 à 30 ans victimes d’injustices sociales. On y retrouve par exemple Cinéma Pour tous ou Alter Actions, ou encore Action emploi réfugiés…L’Institut de l’Engagement, l’une de ces associations, aide chaque année 3 000 jeunes à structurer leur

 

projet et 700 lauréats bénéficient d’un accompagnement individualisé. L’Ascenseur a bénéficié depuis son démarrage du soutien de BNP Paribas, qui continue à s’impliquer activement dans le projet, qu’elle porte au sein de la coalition B4IG.

Pour en savoir plus, suivez l’Ascenseur sur ses réseaux : Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram

Ils nous font confiance