Lemon Aide adopte les bonnes pratiques de l'AFEST

S’emparer du contexte concret de l’environnement de travail pour en faire un outil de formation, c’est ce que propose la méthodologie de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail). Une méthode pour impliquer les salariés, évaluer leur progrès, et garantir leur montée en compétences.

L’AFEST, qu’est-ce-que c’est?

L’AFEST est une méthodologie qui utilise les situations de travail du quotidien comme matériau pédagogique. Le constat : on apprend tout aussi bien ”en faisant” que dans le cadre d’une formation magistrale, alors pourquoi ne pas mieux encadrer et accorder plus de valeur à la transmission de pair à pair ?

L’AFEST peut avoir sa place dans différents contextes : sa durée, ses modalités ou les secteurs dans lesquelles elle est appliquée varient grandement, mais on retrouve toujours les mêmes ingrédients, nécessaires à sa réussite :

 

-Une évaluation : au démarrage et à la fin.

 

-Un ou des apprenant.e.s ainsi qu’un ou des format.eur.rice.s.

 

-Une alternance de séquences : des moments de transmission, d’exercices pratiques et de réflexivité.


NB : Les séquences de réflexivité désignent des moments durant lesquels l’apprenant.e prend de la distance par rapport à ce qu’il est en train d’apprendre. Objectif : court-circuiter le mode “pilote automatique” et donner du sens aux actions du quotidien.

Ce format se prête particulièrement bien au contexte de l’insertion professionnelle, où l’objectif premier des structures est de faire progresser les personnes, avec bienveillance et en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.

En pratique, comment ça marche?

Chez Lemon Aide, nous accueillons tous les 4 mois, un nouveau groupe de 6 à 8 salariés en insertion. Un fonctionnement collectif, qui permet de mutualiser les formations d’onboarding. La période d’intégration de salariés, d’une durée d’un mois, est un moment clé du parcours et se prête particulièrement bien à la méthodologie AFEST. Nous avons donc notre premier ingrédient , les apprenants.

Viennent ensuite les formateurs, qui sont les chef.fe.s d’équipe, qui supervisent la partie opérationnelle. Dans le cadre de l’AFEST, leur rôle est d’accompagner et mesurer la progression des salariés, en faisant alterner des séquences de partage de connaissance, d’exercices pratiques et des moments de réflexivité. Les salariés permanents de la structure sont également sensibilisés à l’AFEST et à ses objectifs pour aider les nouveaux arrivants à être à l’aise dans leur métier, notamment dans le cadre de tournées de collecte en binômes.

Quant au positionnement initial et l’évaluation finale, ils visent avant tout à mesurer le progrès des personnes en validant de manière plus officielle les acquis, et le cas échéant, en identifiant de manière précise les points de blocage. Par exemple, l’évaluation d’un.e chauffeu.r.se ne portera pas uniquement sur sa “bonne” ou “mauvaise” conduite, mais plutôt sur ses connaissances du camion (modèle, gabarit), sa capacité à remplir un constat, à prendre du recul en cas de difficultés et à trouver des solutions par lui-même. La mise en place de l’AFEST est une belle opportunité pour clarifier nos attentes envers les salariés en insertion à différents stades de leur parcours, et pour ainsi leur donner des repères clairs et des objectifs précis de progression.

En résumé, cette nouvelle approche de la formation est une manière pour nous de s’assurer de la montée en compétence effective de l’ensemble des salariés, de renforcer l’efficacité de notre période d’intégration et de souder l’équipe des permanents autour d’un objectif commun.

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