MENUMENU

Les enjeux de la relation client chez Lemon Aide

Après une période d’inactivité professionnelle, il est important de renouer avec les codes de l’entreprise. Au-delà d’une formation aux métiers du recyclage et de la logistique, Lemon Aide propose à ses salariés en insertion un accompagnement individuel et des formations collectives pour accompagner leur montée en compétences et définir un projet professionnel durable.

La relation client est aussi essentielle dans le secteur de la logistique

La relation client ne concerne pas seulement le milieu de la vente. En effet, les métiers de la logistique, et notamment celui de chauffeur-collecteur auquel sont formés les salariés en insertion de Lemon Aide (surnommés « LemonAiders »), impliquent de nombreuses situations sur le terrain au contact des clients. Les LemonAiders sont même les membres de notre équipe qui interagissent le plus avec les clients et usagers. Ils sont ainsi de véritables ambassadeurs de l’entreprise et nous fournissent des remontées précieuses pour améliorer le service. Une formation à la relation client a ainsi toute sa place dans le parcours d’insertion car elle permet aux salariés d’être mieux armés pour gérer les situations parfois délicates qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

Une formation conçue sur-mesure

La formation à la relation client se déroule sur deux journées complètes et a été conçue sur-mesure par Catherine Borie, ex-responsable commerciale grand compte dans la publicité aujourd’hui naturopathe, consultante et formatrice en gestion du stress. Sa pédagogie est interactive, avec de nombreuses mises en situation. Dans un climat de bienveillance, Catherine propose aux LemonAiders de réfléchir à leurs propres expériences en tant que clients, ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Elle organise aussi des cas pratiques pour aborder des situations concrètes (ex : un client ne me répond pas et me fait attendre une heure, que faire?). Catherine transmets également de nombreux conseils pour gérer son stress et s’épanouir sur son lieu de travail.

Qu’en pensent les LemonAiders?


Catherine propose cette formation depuis la création du parcours, en 2016. Elle a su adapter et ajuster son contenu à neuf promotions et leurs diversités de profils. La première promo avait eu l’occasion de témoigner face caméra. « C’est bien de voir les clients aussi en face, pas seulement de voir les machines, comment ils se comportent. » expliquait ainsi Lucien. « Apprendre à gérer le stress face au client, ne pas s’énerver, rester humble : tout ça c’est un vrai plus sur mon CV » notait également Frédéric. Des formations qui font la différence puisqu’aujourd’hui, 75% des LemonAiders trouvent un emploi ou une formation durable à leur sortie du parcours.

En savoir plus sur notre parcours d’insertion.

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