MENUMENU

Les femmes et les métiers de la logistique

Le secteur de la logistique est un secteur qui recrute, mais que beaucoup considèrent encore comme réservé aux hommes. Parmi les moins féminisés en France, les métiers de la logistique offrent pourtant des opportunités de carrières variées et accessibles à tou.te.s.

Faire évoluer les mentalités pour plus de parité

Certains préjugés font encore la vie dure à ce secteur, dont les métiers ont une forte connotation masculine. Contraintes horaires, pénibilité, véhicules poids lourds évoquent un univers « viril » et »masculin » qui peut effrayer. Pour pallier à cela, l’AFT (l’Association pour le développement de la Formation professionnel Transport et Logistique) entend valoriser la réussite de profils féminins sur des postes dits masculins. Dans un document rassemblant le témoignage de six professionnelles du secteur logistique, l’AFT souligne avant tout les réelles opportunités de carrière et d’évolution que peut offrir ce secteur. Ces métiers, qui permettent différentes montées en compétences, jouissent d’un fort dynamisme. Portés par les préoccupations environnementales, les métiers de la « logistique verte » connaissent un fort développement.

 

L’insertion professionnelle pour valoriser les profils féminins

Chez Lemon Aide, nous entendons également évoluer vers plus de mixité. En formant plus de femmes aux métiers de la logistique et du recyclage, nous souhaitons nous engager dans une dynamique de féminisation. Cette année, Monique, Kaouter et Razika ont intégré notre parcours d’insertion professionnelle. Durant ce parcours, elles sont formées aux métiers de chauffeur-collecteur, agent de tri et magasinier-cariste et accompagnées dans la définition de leur projet professionnel. Interrogée à ce sujet, Monique se dit motivée à trouver un emploi durable dans ce secteur : « Tant que je suis formée, je n’ai pas peur de m’orienter vers des postes de logistique, au contraire, ça me plait ! ».

Découvrir le témoignage d’une LemonAideuse 

 

Nos Actus



Ils nous font confiance