MENUMENU

Un Pacte d’Ambition pour l’IAE

Début septembre, le Conseil pour l’Inclusion dans l’Emploi a remis à Emmanuel Macron et Muriel Pénicaud  un Pacte d’Ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Ce texte, qui est l’aboutissement de six mois de concertations, vise à renforcer et simplifier le secteur. L’objectif est que le nombre de personnes en parcours d’insertion passe de 140 000 à 240 000 entre 2019 et 2022.

Le Pacte est articulé autour de 5 engagements majeurs : l’accompagnement personnalisé des publics, le développement économique des structures d’insertion, la mobilisation des acteurs publics et privés, le développement de l’IAE sur tous les territoires et la simplification et enfin la digitalisation des démarches.

Sur ce dernier point, la réforme prévoit notamment la création d’une plateforme de l’inclusion, bêta-testée en Seine-Saint-Denis, dans le Nord et dans le Bas-Rhin. Cette plateforme “Itou” a vocation à devenir un guichet unique pour les structures d’insertion, notamment afin de faciliter le recrutement des bénéficiaires. 

Les auteurs du pacte insistent enfin sur la nécessité de passer d’une logique d’insertion à une logique d’inclusion, “d’une logique de dépenses publiques” à une logique “d’investissement social”.

Nos Actus



Ils nous font confiance