Vers une filière de recyclage locale et inclusive du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est un type de plastique léger et dur, très sollicité pour les emballages de protection et de calage ainsi que pour l’isolation. Un déchet complexe à appréhender pour des raisons logistiques, aujourd’hui encore trop souvent “déclassé”, c’est-à-dire envoyé à l’incinération ou à l’enfouissement, alors même qu’il est 100% recyclable. Face à ce constat, Lemon Aide se mobilise avec ses partenaires pour créer une filière de valorisation du PSE, 100% locale et inclusive.

Le polystyrène expansé, un déchet complexe à appréhender

Très léger car composé à 98% d’air, le polystyrène expansé est aussi très volumineux. Il absorbe de plus facilement les odeurs, ce qui peut le rendre peu attractif quand il a été en contact avec des aliments. Ces caractéristiques en font aujourd’hui un déchet complexe à appréhender et à valoriser. Résultat, des taux de recyclage faibles : on estime qu’en France, un tiers seulement du polystyrène expansé est recyclé, alors même qu’il est 100% recyclable (source : Ordeco) !

Le recyclage du polystyrène expansé avec Lemon Tri

Une filière pour réduire la part des déchets “déclassés”

Chez Lemon Aide et Lemon Tri, nous sommes spécialistes du tri à la source. Notre objectif : récupérer des flux de matières de qualité et les recycler à 100%. Malheureusement, nous sommes contraints de déclasser une petite partie des matières que nous collectons : quand les matières sont trop souillées, ou qu’elles présentent des risques sanitaires ou encore quand il n’existe pas d’exutoire satisfaisant. Une partie de notre travail consiste à identifier ces obstacles, pour ensuite les surmonter. Notre méthode : des petites “autopsies” du contenu des poubelles, pour identifier les déchets qui y sont présents de manière récurrente, et en volume important. Cette démarche nous a permis d’identifier le potentiel du PSE, qui représentait jusqu’à maintenant une part importante de ces déchets déclassés.

Notre volonté était donc de faire passer le PSE de la catégorie de déchet déclassé à celle de déchet recyclé, avec l’objectif de pouvoir l’intégrer à un circuit vertueux. Ainsi, lorsque le département de la Seine-Saint-Denis a lancé son appel à projets, nous n’avons pas hésité. Notre projet ? Proposer à nos clients franciliens et aux différentes industries du territoire un service de collecte et de valorisation du PSE 100% made in Seine-Saint-Denis. Les défis ? Augmenter les taux de collecte du PSE, s’équiper pour être en mesure de gérer de grands volumes, le tout en garantissant une matière propre et non odorante.

Une filière locale et inclusive

Cette filière promet un fort impact environnemental direct puisque nous estimons que ce sont 400 tonnes de PSE par an qui pourraient éviter l’incinération ou l’enfouissement grâce à cette nouvelle filière. L’impact est également social, puisqu’elle contribuera à intensifier l’activité de nos salariés en insertion, qui seront mobilisés pour la collecte mais aussi la confection des pains (PSE compactés). Ces activités viendraient renforcer nos besoins humains et nous permettraient d’envisager le recrutement supplémentaire de personnes éloignées de l’emploi et de leur permettre de monter en compétences à nos côtés en se formant aux métiers de l’économie circulaire.

De plus, nous avons déjà identifié sur le territoire un exutoire vertueux pour le polystyrène expansé. Lemon Aide entend en effet collaborer avec La Tête dans les Nuages, un atelier de confection de poufs géants conçus à partir de déchets issus de chantiers du territoire et de PSE. De l’upcycling ultra-local donc !

Le recyclage du polystyrène expansé avec Lemon Tri
Le recyclage du polystyrène expansé avec Lemon Tri
Le recyclage du polystyrène expansé avec Lemon Tri

Le projet porté par Lemon Aide a été désigné lauréat de l’appel à projet lancé par le département. Un financement grâce auquel nous avons pu nous équiper d’une presse pour compacter et réduire les volumes du PSE collecté. Nous tenons donc à remercier le département pour son soutien renouvelé et à féliciter tous les autres lauréats !

Ils nous font confiance